Atelier d'initiation à une démarche documentaire auprès d'adolescents
et d'enfants
dans le milieu scolaire
L'atelier est proposé par " Le temps de voir", une association créée par des acteurs du cinéma documentaire - réalisateur, chef opérateur, ingénieur du son, monteur - qui en sont également les animateurs.
Les témoignages filmés présentés ici sont ceux de personnes approchées par les élèves lors d'un atelier sur le thème de l’immigration envisagé sous l’angle de la mobilité. Cependant, ils ne sont que la partie visible de leur travail, le plus important étant leur cheminement en amont. Leurs échanges avec les personnes rencontrées à cette occasion leur ont permis de prendre conscience que derrière le décompte des chiffres, il y a des destins, des vies, des choix, des décisions. Conjuguer les deux aspects, — analyse et « atelier » —, les a conduit à questionner notre rapport à l’actualité auquel il manque souvent une distance. C’est également l’opportunité de nous interroger sur le pays dans lequel nous vivons, son histoire, ses lois, sa politique.
« Tout ce que nous voyons dans la vie courante subit plus ou moins des déformations qu’engendrent les habitudes acquises, et le fait est peut être plus sensible à une époque comme la nôtre, où cinéma, publicités et magazines nous imposent quotidiennement un flot d’images toutes faites, qui sont un peu, dans l’ordre de la vision, ce qu’est le préjugé dans l’ordre de l’intelligence. L’effort nécessaire pour s’en dégager exige une sorte de courage ; et ce courage est indispensable à l’artiste qui doit voir toutes choses comme s’il les voyait pour la première fois : il faut voir toute la vie comme lorsqu’on était enfant ; et la perte de cette possibilité vous enlève celle de vous exprimer de façon originale, c’est à dire personnelle. »
Henry Matisse